Teo en Ecuador...

vendredi, août 12, 2005

Pérou et cie...
En direct du Perou dis-je, arrive depuis seulement quelques heures dans ce pays de reves et de mysteres... Imaginez qu'on y paye meme en soleils!! (Sols) (J'aime l'idee!)
Mancora. Village du pacifique anciennement de pecheurs, nouvellement de colonisateurs neo-hippies, mais tranquilles et ma foi fort respectueux a ce que je peux voir... Premier pas dans ce nouveau pays, paysage remodele, modele a coller... (?)

Fini l'Equateur et sa Sierra centrale, ses indigenes discrets et genes, completement figes quelques fois devant une Sony PD-150! (Comprehensible). Sa geographie relativement simple mais condensee a un point tel qu'on peut avoir de tout dans un pays gros comme une bine! Deux mois de vagabondages et de constructions auront suffis a me donner une image de ce pays plus qu'impregnante, vers lequel je redirigerai certainement mes pas dans un futur imparfait!

Moi ben je continue ma route, meme si ca devient etrange de continuer seul pour un petit bout. Je suis habitue aux voyages solitaires, mais c'etait ya longtemps, et j'etais depuis maintenant 3 mois entoure de la presence de mes amis de la-bas, et me voila (Pour pas longtemps, je l'admets... La dame du Lou venant en ces contrees lointaines le 22 de ce mois exactement, a La Paz!!!!!!!!) seul en ces routes. C'est pas plus mal, et franchement, j'ai pas de quoi m'en ennuyer !!!

Je me dirige tranquillement vers le sud du pays, chemin faisant, Trujillo, Huanchaco, Lima l'inevitable, Arequipa (En sautant Cusco pour tout de suite, retour prevu avec la Lou...) et j'en passe...

"On s'est dit bye" pour l'ultime vraie fois, avec les aminches, a Vilcabamba, un petit village du sud de l'Equateur reconnu pour les vertues therapeutiques de son eau de roche... Ca doit pas etre pour rien qu'il y a la-bas kek hommes et femmes qui ont au-dessus de 100 ans... C'est une chance que j'etais la-bas, en outre. Si j'avais ete ailleurs, ca aurait probablement ete l'hecatombe sanitaire!! Dans ma journee de cheveauchee sur Saddam (Mon canasson gagneur de competition qui aime par-dessus tout courrir!... Les autres se nommaient originalement Che, Kadhafi, Fidel...) j'ai ete pris d'un etrange malaise a la tete, que j'ai instantanement mis sur le dos des pilules prises le matin meme... (Facile!) J'avais ete voir le doc a Cuenca la veille, question de crampes au ventre occasionnelles et franchement desagreables, et celui-ci, dans sa probable ignorance de mon probleme, m'a prescrit non-moins que 4 medicaments!! Que j'ai acceptes sans poser de question, innocent... J'ai donc pris le tout le matin avant le canasson, et par la suite, j'ai failli en perdre la vision!! (C'est vrai, je voyais du blanc partout...!) Pas d'inquietude, c'est maintenant revolu et ma vision est tout a fait retablie! (Quoique la peripherique est en ce moment probablement un peu affectee due aux quelques boissons legerement alcoolisees que j'ai pris ce soir...!)

Apres Vilcabamba, me suis retrouve dans un p'tit village de montagnes nomme Zaruma, derniere etape avant le Perou. Ce genre de lieu etrangement fait, etabli la surement par la folie momentanee de se dire "On est capable de se construire une maison la, je vous dit!" Du type a entrer par l'avant au premier etage et a sortir par l'arriere au troisieme, ou au deuxieme sous-sol, c'est selon! Truffe d'escaliers, de marches tourtueuses, de ruelles sans droits, de pietons (Ya que ca, pas le choix!)...

Maintenant le Perou! Et nous somme en Aout. La fin du projet s'est bien terminee, et maintenant le voyage en Bus!! Tout se fait en bus ici. Pas df'autre moyen! Parfois dangeureux, mais toujours divertissant, avec ses films de serie B americains mettant en vedette soit Chuck Norris dans son eternel role de veteran fini du Vietnam, ou bien Jean-Claude Van Damme dans son non-role de veteran fini tout court. Donc une bonne distance a parcourir. J'vous tiendrai pas trop au courant, question de pas tout gacher...

Bon... m'en va aller voir si le petit ocean pacifique voudrait bien pas me lecher les pieds... (Maudite affaire!)
A la suite!
Ho!
Ty



Chronique du chialage généralisé...
"...Mais ca m'enerve, merde!!"
Sur les routes depuis un bout de temps deja en Amerique du sud, et pour avoir observe certains comportements, j'en retire un jugement legerement totalitaire sur certaines de mes experiences ici-bas... Voyez par vous memes!
La monnaie! Ici (J'entends par "ici" l'Equateur et le Perou, jusqu'a date!) impossible de se faire donner de la monnaie pour quelconque achat que ce soit. Simple exemple, je voulais pas plus tard que la semaine passee acheter du pain. Suis donc alle dans une tienda ou ils vendent du pain, et j'ai demande du pain! 4 petits pains pour 1 sol. (30 cents!) J'avais une monnaie de 5 sols (Une petite monnaie ressemblant a notre 2 dollars, mais valant plus ou moins 1.50$), et rien a faire, je devais laisser les pains la, car c'etait presque une insulte que de penser a payer avec une si grosse coupure, non mais!
La troublante mendicite! Difficile... Mais des fois simplement rien a faire! Souvent des enfants qui viennent a toi dans de bonnes intentions et te proposent leurs denrees en te disant "Cheval" (mot obscure qui ne veut surement pas signifier un canasson et dont je m'efforce encore de verifier le sens...), en l'occurence souvent de la gomme, toutes sortes de gommes! Ils ont la conscience commerciale, d'ailleurs, car on peut voir qu'on ne court aucuns dangers a macher cette gomme : Plusieurs exemplaires y sont souvent present dans la bouche dudit mome, controle de qualite oblige, testant par le fait meme (Tant qu'a faire!) la capacite de leur bouche a en engouffrer une quantite phenomenale, les faisant saliver tant qu'ils en gouttent jusqu'au plancher! (Ummmm!)
Les directions (Le pire!) Ici, c'est pas comme la-bas...(Pourrais-je etre plus clair, s'il vous plait, merci!) C'est a dire que chez nous, par exemple, lorsque qu'un touriste ou un local completement perdu en vient a questionner ses semblables sur les bonnes directions a prendre, on s'efforce gentillement de repondre a sa demande, SI ON SAIT LA REPONSE! Sinon, on ira pas l'empetrer dans un bordel pire que celui dans lequel y se trouve, non ? Ben, ici, la typique reponse aux demandes frequentes de directions est souvent la generalisee "Dos cuadras...!" (Deux coins de rue!) Ceci dit meme si ils n'ont pas la moindre idee de ce qu'on recherche vraiment... Pire, il m'est arrive, a Machala, dans le sud de l'Equateur, d'entrer dans une boutique (En l'occurence une papeterie, ou ils vendaient des cartes geographiques, entre autres!) afin de savoir le nom de la prochaine rue tranversale... Je cherchais la station de bus... Et ben pas la moindre idee! Les 3 employes de la boutique ont en plus rit en choeur de ma question, comme s'ils s'etonnaient grandement que je puisse croire qu'ils puissent avoir la reponse... J'ai su finalement par un agent de securite salutaire arme d'un fusil calibre 12 que la rue que je cherchais n'etait autre que la rue qui bordait la papeterie... Ya des choses que je toruve incroyables, des fois!
Ce qui est le plus surprenant, par surcroit, est de voir que les locaux croient tout a fait la personne qui hesite en donnant des directions tout en sachant sans doute que ces directions sont fausses... Lorsqu'une personne tente de repondre en commencant par : "A ver..." (En l'occurence : Voyons voir...!) tout en conseillant de continuer tout droit en pointant vers la gauche, ces locaux risquent d'aller tout droit (Sais pas pourquoi y n'ont pas choisi la gauche...), tout en etant certains de devoir recommencer le processus dans a peine 2 minutes... Sidere suis-je quelques fois!
Le peu de flexibilite linguistique! Lorsqu'un anglophone se rend au depanneur dans un des quartiers ou il n'a aucunes chances de se faire repondre en anglais a Montreal et demande : "Poussuis-jeu awor une pack de cigaret, please?" On comprends facilement que le type veut son paquet de cloppes et sortir aussi vite qu'il est entre... Ici, si le mot exact n'est pas mentionne, aucunes chances de se faire comprendre. Par souci d'exemplifier, si je dis VajiLLa au lieu de VajiDJa (Ce qui veut dire vaisselle... notez que la difference est minime...), ils vont me regarder avec des yeux tellement interrogateurs qu'aucunes hypotheses meme d'interpretation correcte de leur part fait partie du grand univers des possibles.
Finalement, les rues...! Danger. Ici, la technique "Y vont s'arreter de toute facon..." en traversant la rue au feu rouge, ne fonctionne pas, comme a Montreal. Ca ressemblerait plus ici a la technique "Y vont s'arreter de tou..." Sensations garanties.
Bon fini pour le chialage, et j'espere que vous m'en voudrez pas trop! Je rajoute qu'evidemment, ce sont tous ces particularismes qui font le charme de l'endroit ou je me trouve en ce moment, et y vont drolement me manquer lorsque je n'y serai plus, croyez moi!!!
Ty

2 Comments:

  • En espérant que cela t'a fait du bien ! ;)
    À ton retour, tu vas surement t'ennuyer, même de tout ça ou presque : au moins tu auras eu la chance d'aimer ce coin de planète, et l'amour a évidemment plusieurs facettes !
    Bonne chance pour le reste de ton séjour !
    Geneviève

    By Anonymous Anonyme, at 8:19 a.m.  

  • Ça c'est ce que j'appelle du défoulement! Ça fait du bien une fois de temps en temps...
    On pense à toi!

    Co et Pascal xxx

    By Anonymous Anonyme, at 11:27 p.m.  

Publier un commentaire

<< Home